Devenir papa : les rôles du père dans la famille

Devenir papa : les rôles du père dans la famille

Vous êtes nouveau papa et vous avez du mal à appréhender cette place que vous occupez ? Cet article pourrait vous aider. Si vous êtes terrorisé par l’idée d’être père ? Si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire pour avoir une bonne relation père-fille ou père et fils, on vous donne ici quelques conseils pour jouer votre rôle de papa au sein de la famille.

Prendre sa place en tant que papa

Avec l’arrivée du bébé, ce n’est pas toujours évident pour le papa de trouver sa place au sein de la famille. Pourtant les études ont démontré que le père joue rôle particulier dans la vie de famille et de ses enfants. Ainsi, le papa doit savoir prendre sa place à l’arrivée même de son enfant. De plus, il faut savoir que la mère et le père agissent différemment avec leurs enfants. Cette différence qui existe entre les parents est un aspect qui stimule efficace le petit.

Être présent pour sa famille et ses enfants

Aussi, le père se doit d’être présent pour ses enfants. Dès sa plus tendre enfance, la présence du papa est ressentie par le bébé et stimule ses capacités. À toutes les étapes de sa vie, la présence du père est très importante. Si le père ne peut pas être présent ou doit s’absenter souvent, il doit compenser en passant beaucoup de temps avec ses enfants pendant le week-end par exemple. Pour que votre enfant puisse profiter à fond des moments avec vous, éteignez votre cellulaire et concentrez-vous sur lui pour favoriser vos échanges.

Le papa est un modèle

Le père comme la mère sont des modèles importants pour les enfants. Pour le petit garçon, son papa est un modèle d’identification. À l’avenir, il voudra lui ressembler. Ainsi, le père devra lui servir d’exemple. Pour la petite fille, son père sera un modèle idéal pour le sexe opposé. C’est la raison pour laquelle, les jeunes filles auront tendance à rechercher un partenaire ayant les qualités qu’elles auraient trouvé chez son père.

Le papa représente une figure d’autorité

Depuis toujours, le père a toujours était une figure d’autorité au sein de la famille. Que ce soit pour sa femme ou pour ses enfants, le père transmet les règles de société importantes. La figure d’autorité du père sera primordiale pour apprendre le sens moral, le contrôle de soi mais aussi pour forger le caractère. Le père aidera son enfant à s’affirmer soi-même avec confiance.

Le père joue un rôle affectif

Si auparavant, le rôle affectif était uniquement joué par la mère, aujourd’hui les temps ont changé. En effet, les pères de nos jours sont de plus en plus impliqués dans l’attachement affectif avec les enfants. Comme l’enfant de bas âge c’est-à-dire de moins de 1 an est susceptible de s’attacher à plusieurs personnes, le père doit faire partie de ces personnes. Cependant, même le père peut créer un attachement affectif avec son enfant, celui-ci reste plus rassuré et réconforté auprès de sa mère en situation de détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *