Lesjoiesdelafamille
Publié le - 1023 clics -

Le rôle de père selon Eroc Olhats

olhats eric a été joueur avant d'être le recruteur de talent de la Real Sociedad de Saint Sébastien en Espagne. Son expérience footballistique notamment dans la formation et l'encadrement des jeunes joueurs lui permet d'avoir une idée précise du rôle du père dans l'éducation des enfants.

Selon Eric Olhats, le père doit avant tout être le protecteur de la famille. Il doit être exemplaire dans son comportement afin de rassurer ses enfants et sa femme. Ils doivent pouvoir compter sur lui dès que le besoin s'en fait ressentir.

Le père doit également veiller à l'éducation de ses enfants en facilitant l'acquisition du contrôle de soi. Il doit leur enseigner la patience pour ne pas succomber au besoin de satisfaire immédiatement le moindre désir. Il faut aussi qu'il les aide à canaliser l'agressivité naturelle que tout enfant à en lui à différents degrés. Il doit aussi leur faire connaître les lois et règles de la vie en société. Cela passe par l'apprentissage de la politesse et du respect de l'autre quelles que soient ses différences. A ce stade là, la démission du père sur ce point est certainement en grande partie à l'origine de l'augmentation croissante du nombre de jeunes délinquants dans notre société. Si des limites ne sont pas mises, les enfants persistent à croire que tout leur est dû en exigeant que tout le monde se mette à leur service.

Le père est également là, avec l'aide de sa femme, pour que chacun trouve sa place au sein de la famille. Les enfants prendront petit à petit leurs responsabilités. Elles seront légères au début (ranger sa chambre) pour prendre de l'importance au fur et à mesure qu'il grandira (les aînés, s'ils sont assez grands, gardent les petits).

Le père devra se réserver des moments qu'il partagera avec ses enfants. Le jeu peut servir de lien entre les générations. Les joies partagées autour d'un bon jeu de société ou lors d'une partie de football sur la pelouse resteront des moments privilégiés pour les enfants.

Il pourra également faire connaître à ses enfants différentes activités sportives en club pour qu'ils trouvent là un moyen de se défouler tout en pratiquant un sport. Eric Olhats préconise le football qu'il connaît très bien pour avoir été un éducateur renommé avant d'être un recruteur de talents. Qu'on soit fille ou garçon la pratique de ce sport collectif n'amène que des satisfactions. On apprend là le respect des personnes et des règles. C'est une très bonne initiation à la vie en société.





Inscrivez votre réponse sur notre post si jamais vous avez envie de vous exprimer !