Pour bien préparer l’arrivée du bébé ou bien le prendre en charge, vous avez besoin d’une poussette cosy. Les modèles de poussettes sont nombreux et ce n’est pas toujours évident de faire le choix. Comment trouver la poussette qui convient à votre environnement et à votre bambin ? Cet article vous aidera à bien choisir.
Une poussette cosy : un accessoire essentiel pour le bébé
À la naissance de votre bébé, et jusqu’à son troisième mois au moins, la poussette est un équipement indispensable. Pourtant, en faire le choix est difficile. Les modèles sont en effet très nombreux : la poussette combinée, compacte, citadine, évolutive, avec canne, trio, etc. Le choix est vaste et les prix ne sont pas les mêmes. Il existe plusieurs critères pour sélectionner son modèle de poussette sur le site vertbaudet :
- Ses caractéristiques : homologation, la sécurité, le confort ;
- La qualité des matériaux et des accessoires ;
- La dimension, le poids, et l’ergonomie : la maniabilité ;
Comment choisir la poussette qui vous convient ?
Il y a plusieurs sortes de poussettes. Pour vous donner une idée des choix qui vous attendent, voici les principaux types de poussettes.
La poussette combinée
C’est une poussette qui combine plusieurs éléments que vous pourrez fixer sur le châssis principal. Elle est très évolutive, car elle peut être utilisée de la naissance à l’âge de trois ou quatre ans. Il y a la poussette duo (deux en un) et la poussette trio (trois en un).
La poussette duo
C’est une poussette composée d’un châssis principal et d’un landau (ou nacelle) ou une coque auto (ou un cosy). Ce modèle est très pratique si vous avez besoin de conduire en emmenant votre bébé. Vous pouvez aussi opter pour la poussette hamac quand votre bébé aura six mois.
La poussette trio
Utilisable à partir de trois mois, c’est une poussette multifonction. Elle est composée :
- d’un châssis,
- d’une nacelle (vous pouvez y installer votre bébé jusqu’à quatre mois en mode landau),
- d’une coque auto pour bébé de zéro à neuf mois,
- d’une poussette hamac que le bébé utilisera jusqu’à quatre ans.
La poussette compacte et pliable
C’est un modèle très pratique. A part les poussettes combinées, ils sont les plus utilisés par les parents, car ils prennent moins de place. Ils ne coûtent pas cher.
Les poussettes à trois roues
Les poussettes à trois roues passent partout. Elles sont très maniables et polyvalentes. Elles conviennent au déplacement urbain ou rural. Elles sont d’une grande qualité et peuvent même être utilisées par les parents sportifs. Vous pouvez l’emmener aux pas de course.
La poussette à canne
La poussette à canne est très compacte et plus légère. Elle convient aux enfants qui peuvent se tenir debout à partir de six à huit mois.
Quelles sont les caractéristiques qui permettent de choisir une poussette ?
Une fois que vous êtes au courant des différentes sortes de poussettes, il est plus facile de faire le choix. Les autres critères en dehors des caractéristiques de chaque modèle sont personnels et fixés selon vos besoins personnels. Toutefois, il y a quelques critères de base qu’il ne faut pas négliger.
L’âge de votre bébé
La poussette hamac correspond à un bébé âgé de plus de six mois. Avant cela, le modèle qui convient est les poussettes à coque auto ou les autres poussettes homologuées pour les nourrissons. Ce sera dans ce cas une poussette équipée d’un dossier ajustable en position allongée. Cela protégera la colonne vertébrale du bébé.
Le confort et l’ergonomie
En fonction de l’âge et de votre cadre de vie, vous devez vous pencher sur le confort en position assise. Le modèle à dossier généreusement rembourré et épais est à privilégier. Pensez également à l’attache du harnais : elle doit être adaptée aux nourrissons. Le canopy doit être très large et extensible.
Les dimensions de la poussette et de ses éléments
La poussette combinée comporte plusieurs éléments. Il faut penser aux moyens et aux lieux pour les ranger. Vous devez prendre la mesure de votre coffre si vous avez à l’emmener dans une voiture. Certains modèles de poussettes sont extrêmement compacts une fois pliés.
La facilité de l’entretien :
Tout équipement doit être entretenu. Le mieux est que cet entretien soit facile à faire. Optez pour les modèles dont les éléments en tissus sont détachables facilement pour pouvoir les laver.
Le poids de la poussette
Le poids moyen d’une poussette se situe entre 5 et 15 kg. Il faut penser à ce paramètre pour le transport en voiture ou pour monter à l’escalier.
Le système de pliage de la poussette
Vous pouvez distinguer trois types de pliages :
- Le pliage canne ou pliage parapluie,
- Le pliage carré ou concertina,
- Le pliage ciseau.
Ces pliages sont conçus pour être facilement exécutables, mais mieux vaut voire les démonstrations dans les vidéos.
La sécurité de la poussette
Vous devez vérifier si la poussette qui vous intéresse est certifiée selon la norme EN 88. Cette certification garantit la fiabilité en termes de durabilité, de solidité du harnais, de freins et de stabilité sur pente ainsi que les risques de pincement entre les pièces.
Les types de roues. Si vous évoluez principalement en milieu urbain, un modèle avec des roues simples est amplement suffisant. Si vous vous déplacez souvent à la campagne, les modèles à roue large et à suspension épaisse sont nécessaires.
Une fois tous les critères de base remplis, vous pouvez inclure des paramètres tels que le design et les accessoires en fonction de vos besoins (freins du guidon, protection contre la pluie, les adaptateurs pour coque, etc.)