L’art d’organiser les tiroirs, le mode d’emploi

L’art d’organiser les tiroirs, le mode d’emploi

Oyez, oyez ! Ouvrez vos tiroirs et décrivez ce que vous y voyez. Un vrai capharnaüm ? Il est peut-être temps d’apprendre à organiser ses tiroirs. Rien de bien difficile, il suffit d’une bonne volonté et d’un peu d’imagination pour se retrouver avec des tiroirs soigneusement rangés et triés. Que ce soit pour des vêtements ou encore vos accessoires, il suffit parfois d’une toute petite méthodologie.

Bien ranger pour mieux s’y retrouver

La première chose qui doit vous venir à l’esprit c’est de catégoriser l’ensemble de vos vêtements. Un tiroir bien rangé c’est un tiroir qui fait montre d’un minimum d’organisation. Commencez par faire un inventaire. Pour une commode par exemple, vous pouvez classer les vêtements et les accessoires par ordre et fréquence d’utilisation. Autrement dit : il faut un tiroir pour les sous-vêtements, un tiroir pour les T-shirts et un tiroir pour les pantalons et les bas.

En fonction des tiroirs à votre disposition, vous pouvez faire le tri en fonction de ce qui vous sert encore et de ce qui ne vous sert plus du tout. Si cela vous amuse, et pour le plaisir de vos yeux, vous pouvez ranger les éléments en fonction de leurs couleurs. Un rangement à tiroirs pratique, c’est un système de rangement qui vous paraitra accessible et efficace.

Les articles volumineux ne se plient pas dans les tiroirs

Il serait plutôt préférable de les suspendre. Dans un tiroir, ce type de vêtement a tendance à prendre trop de place. À la place, vous pouvez penser à les empiler. Ce qui permet de libérer un tiroir ou deux. En fonction du tri que vous avez fait, vous pouvez dédier un tiroir pour chaque type de vêtements.

Autre point important : le classement par ordre d’importance. Ce que vous portez les plus souvent doivent être les plus accessibles. Autrement dit,  les préférés tout en haut et à portée de main et les moins usités, dans le tiroir le plus bas. Ainsi organisé, vous allez économiser beaucoup de temps chaque matin.

Les vêtements de saison tu organiseras

Dans une commode, les places sont limitées. Doit se trouver dedans, les pièces qui vous servent réellement. Mettre un anorak d’hiver tout en haut dans votre tiroir alors que nous sommes en plein été ne possède aucune once de pertinence. En fonction de la saison, vous allez donc devoir vous réorganiser. Vous allez gagner beaucoup de place en séparant les vêtements d’hiver de ceux que vous allez porter durant toute la période estivale.

Pour les vêtements hors-saison, c’est souvent des cas à part. Vous pouvez les mettre dans votre placard ou encore dans une boite en dessous de votre lit. Avec une telle organisation, vous allez aisément pouvoir commencer la rotation de vos vêtements.

Les tiroirs tu maitriseras

Pour retrouver rapidement les accessoires que vous recherchez, compartimenter les tiroirs peut être une très bonne idée. Pensez à acheter des petits séparateurs pour que chaque chose reste à sa place. Place que vous aurez au préalable bien définie. Vous pouvez également  installer certains éléments d’appoint pour des rangements malins. Ce sera par exemple le cas de l’utilisation de cartons, de pliage façon Marie Kondo ou encore de l’utilisation de la porte comme élément de suspension !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *